L’Hôpital laurentien profitera des sommes amassées du Défi des générations

  • Publié le 14 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Alex Proteau

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut participe au Défi des générations afin d’amasser des fonds pour répondre aux besoins prioritaires des hôpitaux de la région.
Le Dr Frédéric Beaudry, chef de service de médecine interne à l’Hôpital laurentien situé à Sainte-Agathe-des-Monts, constate au quotidien la situation dans les établissements de santé. Ce défi permettrait l’acquisition d’une machine d’échographie spécialisée et qui sauvera beaucoup de temps aux patients.

« Actuellement, la seule place où on peut aller la faire faire (écho spécialisée) est à l’hôpital Sacré-Cœur à Montréal. C’est un examen qui est de plus en plus en demande.» -Dr Frédéric Beaudry.

L’un des quatre docteurs de leur équipe, le Dr David Dubé, s’est fait former à l’hôpital afin de bien l’utiliser, ajoute-t-il.

À l’échelle régionale, ce dernier s’inquiète également du manque de main-d’oeuvre. « À court et moyen terme, le gros problème est l’accessibilité de la première ligne. Il y a un manque important de médecins de famille et la quantité importante de patients orphelins dans la région », craint-il.

En date du 9 septembre, plus de 21 000$ avait été amassé sur un objectif de 80 000$. Près de 1M$ a été collecté, mais le Défi vise 1,5 M$ à la date butoir, soit le 24 septembre.

Campagne à l’échelle provinciale

Les participants au Défi des générations se dépassent depuis plusieurs mois pour venir en aide à leurs hôpitaux. De Montréal à Québec, en passant par l’Abitibi ou encore la Gaspésie. En effet, depuis le début du mois de juin, une foule d’initiatives originales de collecte de fonds ont été mises sur pied par des citoyens ou des professionnels de la santé des quatre coins du Québec.

« Quel bonheur de voir cet élan de solidarité s’animer à travers le Québec grâce aux talents, à la détermination et à la créativité d’autant de gens motivés à aider leurs hôpitaux. Je suis très fière de prendre part à ce beau mouvement ! », souligne par communiqué la porte-parole Josée Lavigueur.

Un défi sous plusieurs formes

Le Défi des générations est un projet collectif mené afin de soutenir les fondations hospitalières qui se veulent les meilleures alliées de développement possible pour nos hôpitaux, et ce, afin d’assurer aux patients et à leurs familles l’accès à des soins de santé de haute qualité.

Si la santé est l’affaire de tous, le Défi des générations se veut également à la portée de l’ensemble des personnes qui souhaitent faire la différence dans le réseau de la santé. Méditer tous les jours, faire une bonne action, organiser un spectacle ou cumuler les kilomètres à pied, à la course ou à vélo.

À propos du Défi des Générations

Le Défi des générations est un mouvement solidaire unique en son genre, prenant la forme d’une vaste collecte de dons en ligne en soutien aux hôpitaux de la province. En 2022, c’est un nombre record de 17 fondations hospitalières couvrant 9 régions, 8 CISSS et 4 CIUSSS qui se sont jointes au mouvement. Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet et notre page Facebook.

Pour plus d’infos, www.defidesgenerations.com

Articles les plus consultés

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.