« Ma biblio: au-delà des mots »

  • Publié le 09 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Guy Marceau

Placée sous le thème Ma biblio, au-delà des mots, la 24e Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroulera du 15 au 22 octobre.
Pour souligner cet événement en grand, le Réseau BIBLIO des Laurentides propose un concours qui profitera autant au gagnant qu’à sa bibliothèque d’appartenance.

Les citoyens des municipalités membres du Réseau BIBLIO des Laurentides sont invités à soumettre une courte vidéo pour faire connaître et mettre en valeur sa bibliothèque publique et ce qui la rend spéciale à leurs yeux, que ce soit une collection qu’ils adorent, une des activités qui les font vibrer, le personnel en place qu’ils ont pris en affection ou en encore le lieu où ils s’attardent pour bouquiner.

« Le rôle d’une bibliothèque va au-delà des mots : il est essentiel auprès des collectivités et il s’agit d’une fierté pour les citoyennes et les citoyens, explique Fannie Sauvé, directrice soutien aux bibliothèques. Plus les bibliothèques publiques sont de qualité, plus leur communauté peut en être fière. »

Concours et prix

En participant à ce concours, les citoyens courent la chance de gagner une carte-cadeau Les libraires de 500$ pour eux et de 2 500$ pour leur bibliothèque. De plus, trois cartes-cadeaux Les libraires de 100$ seront également tirées parmi les vidéos soumises.

Le concours se déroulera durant tout le mois de septembre et toutes les vidéos qui respectent les critères généraux seront soumises aux membres du jury qui sera composé de trois directeurs généraux d’un Réseau BIBLIO régional. Le dévoilement des gagnants se fera durant la Semaine des bibliothèques publiques sur la page Facebook Ma BIBLIO à moi.

Rappelons que le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) est un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis maintenant 40 ans, le RBL soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région.

Articles les plus consultés

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.