Revenir à la catégorie

Marc St-Germain honoré par le titre de directeur national émérite de MUFON

  • Publié le 03 aug 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Surprise de taille pour l’ufologue minervois Marc St-Germain alors qu’il apprenait le 28 juin par courriel qu’il était récompensé par la direction internationale de MUFON International pour sa contribution. En fait, il est nommé directeur national émérite. Il partage avec son successeur Dave Palachik.

Marc St-Germain n’est pas étranger dans nos pages, lui qui fut à la tête de MUFON (Mutual UFO Network) au Québec pendant quelques années. L’homme a même écrit trois ouvrages à ce sujet, abordant quelques observations dans la région. Ce nouveau titre est, selon l’ufologue, « davantage un titre honorifique qu’une fonction réelle au sein de cet organisme d’enquête international du phénomène ovni », a-t-il confié par courriel à L’info.

Dès son arrivée au sein de l’organisation en 2014, le Minervois se penche sur une structure financière et administrative afin d’étendre le réseau d’enquête à l’échelle du Québec. Puisque cette structure se retrouverait nécessairement sous l’égide du MUFON international, Marc St-Germain propose aux dirigeants de l’organisme une série de recommandations, dont celles de plans pour mettre sur pied un réseau d’enquête fonctionnel à l’intérieur d’une province canadienne francophone. Devant l’enthousiasme d’un nouvel enquêteur de terrain, MUFON international accepte l’ensemble de ses recommandations et l’a mis à la tête de cette structure provinciale qui sera connue plus tard sous le nom de MUFON Québec. 

En marche les projets

Maintenant directeur, Marc St-Germain réalise divers projets qu’ils avaient avancés : membres provinciaux pour financer les projets, des conférences et un séminaire annuel, un groupe Facebook et une chaîne YouTube. Évidemment, la somme de travail exige une équipe de bénévoles dans la province et le Minervois trouve une traductrice professionnelle pour les enquêtes avec des personnes non bilingues. 

En mars 2016, après avoir passé un hiver complet à travailler sur sa traduction française, le manuel des enquêteurs du MUFON est enfin accessible aux enquêteurs francophones.

Voulant développer la structure outre-mer, il va en France et en Belgique pour donner des conférences et faire la promotion du MUFON. À la création de MUFON France, ce projet aura demandé moins d’efforts que le chapitre de Québec. D’ailleurs, la direction de MUFON International va déclarer le nouveau chapitre francophone comme chapitre international de l’année lors du symposium annuel de 2018. 

L’année précédente, Marc St-Germain avait reçu un certificat d’accomplissement pour ses actions dans le développement de la structure du MUFON dans le monde francophone. En février 2019, Marc est nommé directeur national du MUFON Canada. À partir de ce nouveau poste, il développe sa structure à l’échelle canadienne. Obligé de faire un bref retour aux études dans le cadre de son travail dans le domaine de l’exploration géologique, en 2020 Marc St-Germain est contraint de quitter ses fonctions en raison d’une charge de travail trop lourde.

Toujours actif

En dépit de son rôle effacé au cours des dernières années, Marc St-Germain continue toujours d’être aussi actif dans le domaine de l’ufologie. D’ailleurs en 2021, il a publié un livre, Récits d’un enquêteur-ufologue. En 2023, il a publié un autre livre, Le projet Magnet, une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis, lequel cette fois-ci est basé sur des informations provenant d’archives documentaires du gouvernement canadien. 

À cet effet, Marc St-Germain a été invité à donner une présentation à la bibliothèque de La Macaza, le 8 septembre à 18 h. Pour information supplémentaire concernant cette présentation, contactez Abigaël Amadéi, responsable à la bibliothèque au 819 275-2077.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Coups de feu à Mont-Laurier : la SQ ouvre une enquête

Faits divers

Quatre ans de pénitencier pour trafic de stupéfiants

Marcel l’Heureux-Piché, 36 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 11 mars 2024 à une peine globale de 4 ans de pénitencier pour trafic, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de possession d’armes prohibées, de harcèlement criminel, de délit de fuite, d’avoir résisté aux policiers et à de nombreux bris de condition.