Martin St-Jean dévoile ses meilleurs soins aux chevaux

  • Publié le 26 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

La bibliothèque municipale de Nominingue présente le 10 septembre à 13h30, dans la salle J.-Adolphe-Ardouin, le conférencier Martin St-Jean. Un rendez-vous à ne pas manquer pour connaître les soins à offrir aux chevaux afin qu’ils connaissent un meilleur sort.
L’auteur de l’ouvrage Préparation physique équine livre un témoignage de son expérience en tant qu’éleveur, entraîneur, compétiteur et enseignant. France Mercure, responsable de la bibliothèque, présente M. St-Jean plus en détail.

« Originaire de Nominingue, M. St-Jean est diplômé dans les années 70 de l’école Grant McEwan en horsemanship et de l’école d’agriculture d’Olds en maréchalerie en Alberta. Lorsqu’il voit l’équipe canadienne gagner l’or aux Olympiques de 1968 à Mexico, son rêve devient alors de faire du saut d’obstacles de haut niveau. Il a vite compris que, pour monter des chevaux de grande valeur, il fallait en faire l’élevage, afin d’éviter les frais professionnels souvent exorbitants. »

Développement équin

Question de démarrer son élevage de chevaux, Martin St-Jean acquiert la ferme familiale à Nominingue. Alors s’amorce sa passion avec des chevaux de sport anglo-hanovriens.

« Pour le développement de ses jeunes chevaux (du début jusqu’au niveau avancé), il a amélioré ses connaissances en ce qui a trait aux soins des sabots, aux techniques d’entraînement de haut niveau, en passant par la dentition, la musculation, la souplesse, jusqu’au mental, ajoute France Mercure. Le milieu modeste dans lequel il a grandi fut sa plus grande richesse, car c’est ainsi qu’il a développé son expertise dans les domaines comme la maréchalerie, le débourrage et le développement de jeunes chevaux. »

Le conférencier cumule 50 années parsemées de « cliniques », autant en saut d’obstacles qu’en dressage ou même en maréchalerie.

Martin St-Jean: « Je crois que la créativité et la débrouillardise qui coulent dans le sang des Québécois ont fait œuvre pour moi ».

Profitez de votre passage pour visiter l’exposition de peintures de chevaux de Viviane Béliveau à la bibliothèque. C’est jusqu’au 3 septembre.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Révision du programme RénoRégion

Culture

La démolition de la gare de Mont-Laurier envisagée

Le 20 août, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonçait la fermeture de la gare de Mont-Laurier en raison de l’état précaire de la fondation. Sa démolition est maintenant envisagée.
Faits divers

Coups de feu à Mont-Laurier : la SQ ouvre une enquête