Minimalisme : 6 types d’endroits à fréquenter pour éviter de s’encombrer

  • Publié le 06 feb 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

L’adoption d’un style de vie plus minimaliste fait partie des solutions possibles pour réduire votre impact sur l’environnement en diminuant, entre autres, votre empreinte carbone. Pour vous désencombrer au quotidien, voici quelques endroits parfaits pour ne conserver que le nécessaire!

  1. Les magasins d’articles d’occasion

Vous avez des objets, des meubles ou des vêtements dont vous ne trouvez plus d’utilité? Vous pouvez vous en départir auprès de magasins d’articles usagés — ou d’organismes de bienfaisance — afin de leur donner une seconde vie!

 

  1. Les bibliothèques

Regroupant sous un seul toit une multitude de livres, de CD, de films, de jeux vidéo et de jeux de société, notamment, les bibliothèques constituent des endroits de choix pour pouvoir vous adonner à vos loisirs favoris sans ac­cumuler des objets à la maison. Le cas échéant, vous pouvez même accéder à un ordinateur, à des imprimantes et à des photocopieurs. Pratique!

 

  1. Les lieux de divertissement

Plusieurs établissements vous permet­tent de vous amuser sans vous encombrer. Les pubs ludiques réduisent vo­tre besoin d’acheter des jeux de so­ciété, les bars sportifs vous évitent d’acqué­rir un écran géant pour regarder les matchs, les arcades vous permettent de mettre à l’épreuve vos talents de ga­mer sans multiplier les consoles et les salles de billard sont parfaites pour rivaliser avec vos amis sans investir dans une table imposante.

 

  1. Les piscines municipales

Qu’elles soient intérieures ou extérieu­res, elles n’affectent pas l’espace disponible dans votre cour arrière et proposent plusieurs accessoires (plan­ches, ballons, flotteurs, etc.) que vous pouvez utiliser pour vous amuser pendant des heures!

 

  1. Les commerces de location d’outils

Vous pouvez y trouver un vaste choix d’outils de toutes tailles pour réaliser vos travaux de rénovation. En prime, leurs employés peuvent vous apporter leurs conseils grâce à leur expertise.

 

  1. Les centres d’entraînement

Nul besoin d’investir dans des appareils encombrants ou des accessoires pour vous entraîner. La plupart des gyms, par exemple, possèdent tout ce dont vous avez besoin au même endroit et vous permettent de varier vos entraînements selon vos envies.

 

Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître d’autres établissements propices au désencombrement!

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Sports

Deux cavalières de la région à Saint-Tite

Deux cavalières du centre équestre VD de Mont-Laurier, Anaé Lavoie (14 ans) et Natasha Feidler (20 ans), ont participé au Festival Western de Saint-Tite, qui a eu lieu du 9 au 18 septembre.