Moisson Laurentides lance un nouveau programme de glanage

  • Publié le 24 may 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo


Ce projet vise à accroître l’approvisionnement de Moisson Laurentides tout en apportant un soutien aux personnes en situation d’insécurité alimentaire et aux agriculteurs. Souvent confrontés à un manque de main-d’œuvre, ces derniers pourraient bénéficier dès cet été de l’aide de bénévoles en échange d’une partie de leurs récoltes.

Pour concrétiser ce projet, Moisson Laurentides a formé une équipe de trois employés qui se rendront sur les champs tout au long de l’été. Ils superviseront les récoltes avec l’aide des bénévoles et veilleront au respect des terres cultivées. À noter que les bénévoles seront également disponibles pour d’autres tâches connexes telles que la préparation, le désherbage et l’entretien des champs. Cette initiative étant fondée sur le principe d’entraide et de solidarité, le partage des récoltes se fera selon le principe de tiers : un tiers reviendra à l’agriculteur, un tiers aux bénévoles et un tiers à un organisme communautaire.

Le glanage consiste à récupérer les restes des récoltes. Il peut s’agir de surplus comme de produits parfaitement comestibles jugés trop petits ou abîmés pour la vente. Cette pratique, autrefois un acte d’assistance envers les plus démunis, représente également aujourd’hui un moyen concret de lutter contre le gaspillage alimentaire, de faciliter l’accès à des aliments sains et de renforcer les liens sociaux.

Les agriculteurs intéressés par le glanage sont invités à contacter la chargée de projet chez Moisson Laurentides au 450-434-0790 poste 318 ou à l’adresse suivante : jardins@moissonlaurentides.org

 

Articles les plus consultés

Faits divers

Un incendie maîtrisé sur la rue Limoges à Mont-Laurier

Actualités

Le recrutement de nouveaux pompiers est difficile

Le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment discuté de la pénurie de pompiers et d’officiers.
Faits divers

Deux accidents à quelques heures d’intervalle sur la route 117