Revenir à la catégorie

Mont-Laurier inaugure le sentier intergénérationnel André-Bolduc

  • Publié le 28 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le 27 octobre, la Ville de Mont-Laurier renommait le sentier situé derrière l’hôtel de ville en l’honneur du regretté Lauriermontois André Bolduc. Des nouveautés à saveur historique pimentent la randonnée sur ce sentier de près de 1,6 km.
Le maire Daniel Bourdon ainsi que des conseillers municipaux, membres de la famille, amis et citoyens de la communauté, en tout une quarantaine de personnes, étaient au rendez-vous pour cet hommage à André Bolduc. 

« Avec les témoignages rendus (…), on voit que M. Bolduc était un homme de générosité, qui avait le cœur sur la main comme on dit. Il a participé à de nombreuses levées de fonds, été conseiller municipal pour la Ville, président du comité de relance de Bellerive-Ka’N’Enda… Au niveau économique et social, il répondait toujours présent […] », a détaillé le maire Bourdon.

Ce n’est pas la première fois que M. Bolduc est honoré par la Ville. En 2011, Mont-Laurier lui offrait à titre posthume le mérite municipal de citoyen de l’année pour l’ensemble de ses œuvres.

Originaire de La Tuque, arrivé à Mont-Laurier en 1968, M. Bolduc s’est vite identifié comme Lauriermontois.

Pharmacien de profession, philanthrope, visionnaire et dévoué, il va même jusqu’à donner des médicaments aux moniales, religieuses du cloître où se trouve l’hôtel de ville aujourd’hui. 

Panneaux interprétatifs historiques

La nouveauté jumelée avec cette nouvelle appellation réside dans la collaboration de la Ville avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) pour offrir un parcours de huit panneaux interprétatifs relatant la vie des moniales jusqu’en 2013. 

« Ces infrastructures appartenant au patrimoine bâti de la ville de Mont-Laurier seront ainsi mises en valeur. Les citoyens et les touristes ont maintenant la chance de découvrir ces nouveaux panneaux installés dans le sentier intergénérationnel André-Bolduc », relève Isabelle St-Jean, cheffe de division aux communications de la Ville.

Que propose le sentier André-Bolduc?

Le sentier aménagé de près de 1,6 km en boucle s’avère idéal pour les amateurs de marche ou encore de raquette durant la période hivernale. 

« Différentes stations d’exercices sont également proposées et adaptées selon le niveau de mise en forme des utilisateurs. Des espaces sont également aménagés pour dîner ou pour profiter d’une pause plein air. De plus, rappelons qu’une forêt nourricière a été plantée aux abords du sentier afin que les citoyens puissent éventuellement y cueillir les fruits », explique Mme St-Jean.

L’hôtel de ville de Mont-Laurier se trouve au 300, boulevard Albiny-Paquette. Le nom d’André Bolduc a été suggéré par René Rancourt, avocat à la retraite ayant connu l’honoré.

Mont-Laurier a investi environ 4 000$ en tout pour la plaque commémorative.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Santé

Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.