Notre-Dame-du-Laus rend hommage à Guy Laliberté

  • Publié le 10 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Simon Dominé

Cinq œuvres de l’artiste peintre Guy Laliberté sont désormais mises en valeur au parc McCabe à Notre-Dame-du-Laus, grâce à trois structures d’affichage. Un portrait de M. Laliberté réalisé par Marie-Claude Courteau complète l’ensemble.
En plein cœur du village, à quelques mètres de la rivière du Lièvre, chaque structure d’affichage contient deux panneaux d’interprétation au recto et au verso, en plus de pouvoir servir de banc. Chaque œuvre de M. Laliberté est accompagnée d’un texte descriptif.

Natif de Hull, Guy Laliberté, 92 ans, est un artiste peintre autodidacte. Les toiles qui sont présentées au parc McCabe sont des représentations de bâtiments de la région.

En plus d’admirer le portrait de M. Laliberté réalisé en 2013 par Marie-Claude Courteau et d’en apprendre davantage sur lui, les curieux pourront admirer les toiles Le retour à l’école (1997), L’Église (2002), La scierie Allaire (1967), Le Pont couvert (2004), sans oublier Québec love 2 (2013), un travail emblématique du peintre qui représente une maison pièce sur pièce, la maison Dumas Charette. Ce n’est là qu’un échantillon de tout ce que l’artiste a produit au cours de sa prolifique carrière.

« Merci beaucoup Guy »

Le projet d’art public a été inauguré en début d’après-midi le 10 novembre, en présence notamment de Clément Trottier, conseiller municipal, de Valérie Levasseur, agente aux communications et coordonnatrice du projet à la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus, ainsi que de Dominique Gagné Supper, agente de développement culturel et du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).

Mme Levasseur souligne que les panneaux sont interchangeables et pourront accueillir d’autres expositions publiques dans le même genre au fil des années. Les structures sont déplaçables et devraient d’ailleurs être installées autour du sentier glacé cet hiver.

« À Notre-Dame-du-Laus, on a la chance d’avoir un artiste comme M. Laliberté, qui a fait de ce territoire son canevas, son inspiration. Au fil des années, il a documenté par sa peinture son environnement, ainsi que les bâtiments patrimoniaux que vous pouvez voir sur les panneaux présentés ici aujourd’hui. M. Laliberté a toujours eu à cœur la liberté et l’accessibilité à l’art. C’est pourquoi il était tout désigné de choisir de présenter ses œuvres sous forme publique. Bref, par ce projet, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus souhaite mettre en valeur et à l’honneur l’impressionnant travail de M. Laliberté. Merci beaucoup Guy, et merci beaucoup à tes supporteurs Yves Jobin et Marie-Claude Courteau », a déclaré Mme Levasseur lors d’une brève allocution.

Présent pour l’inauguration, M. Laliberté s’est dit « très honoré » et a adressé un message de bienveillance à l’assemblée présente et à chaque Lausois.

Humble et blagueur, il a lancé ces quelques mots à propos de ses œuvres : « J’ai pas grand chose à dire sur mes toiles. Elles sont sorties et elles sont là. En d’autres mots, pour parler comme une poule, je les ai pondues. Le bonheur, ç’a été ma peinture et la musique, parce que je joue du piano par l’oreille, j’ai jamais appris une note de musique ».

Mme Levasseur a expliqué que le projet n’est pas l’idée de quelqu’un en particulier, mais plutôt le résultat d’une volonté régionale de saluer « l’œuvre d’une vie ».

Le conseiller municipal Trottier a quant à lui expliqué qu’il était important pour la Municipalité d’appuyer ce projet et a exprimé sa fierté.
Le projet de 16 866$ est réalisé grâce au soutien financier de la Municipalité, de la MRCAL et du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Culture

Mont-Tremblant accueille l’exposition Terre des femmes de l’artiste Jacques Charbonneau

Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2022 exposera ses œuvres originales du 18 août au 22 octobre à Mont-Tremblant en collaboration avec des autrices québécoises et françaises.