Piquetage symbolique pour de meilleures conditions de travail

  • Publié le 04 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Le 1er mai, une vingtaine de professeurs, ainsi que du personnel de soutien, sont venus informer une quarantaine d’étudiants du Centre collégial de Mont-Laurier au sujet des négociations en cours avec le gouvernement québécois.
Comme avec de nombreux établissements au Québec, les 3 institutions du Cégep de Saint-Jérôme effectuaient un piquetage symbolique. Le syndicat de soutien, le syndicat professionnel, ainsi que le syndicat des professeurs, sont en négociation avec le gouvernement, afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.

Jean-François Tessier, professeur de philosophie au Centre collégial de Mont-Laurier, critique les offres salariales. « C’est en dessous de l’inflation prévue, c’est inacceptable. On veut retenir notre personnel et en attirer du nouveau, mais on offre des conditions salariales en dessous de l’inflation, ça ne passe pas », souligne-t-il.

« La discussion avec le gouvernement ne se passe pas. En 2015, quand on négociait avec Couillard, on avait l’impression de ne pas négocier du tout. Maintenant, on a l’impression de négocier sur les réseaux sociaux. Si le gouvernement n’est pas capable de s’assoir à la table de négociation, on s’en va vers un automne mouvementé. On connaît la valse, on l’a déjà faite et on la fera encore », mentionne Jean-François Tessier.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Faits divers

Deux accidents à quelques heures d’intervalle sur la route 117