Première neige, attention sur les routes

  • Publié le 16 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Davide Buscemi

Cette première bordée de neige a causé quelques dizaines de sorties de route sur l’ensemble du territoire laurentien. La prudence est de mise.
La plupart de ces sorties de route ont été sans gravité. « Heureusement, on parle de collisions avec des dommages matériels et quelques blessures mineures », rassure le porte-parole à la Sûreté du Québec, Marc Tessier.

Chaque année, les premières neiges viennent perturber le trafic routier. Par ailleurs, les habitudes prises pendant des mois sur des routes sèches et l’absence probable de pneus d’hiver, qui ne sont obligatoires qu’à compter du 1er décembre, pourraient expliquer le nombre de sorties de route.

La Sûreté du Québec (SQ), en pareille situation, « demande à tous les usagers de ralentir quelque peu. En cas de condition sévère, il convient même d’attendre que la tempête passe et que les chemins soient dégagés. » Le sergent Marc Tessier insiste sur le fait que même quelques centimètres de neige doivent modifier la manière de conduire dans la gestion de la vitesse et de la distance de freinage pour éviter les risques accrus de glisser, à plus forte raison dans les courbes.

Installer ses pneus d’hiver le plus tôt possible

La SQ conseille de mettre les pneus d’hiver à son véhicule le plus tôt possible, dépendamment de la région où vous demeurez. Cela évitera les difficultés à avoir à rendez-vous pour procéder au changement des pneus, pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute.

La vigilance doit s’appliquer partout de la même manière. « Il faut faire attention peu importe où l’on se trouve. La route 117 est, certes, la plus achalandée, mais il y a les gens qui circulent sur les routes secondaires et c’est tout aussi glissant et dangereux », conclut M. Tessier.

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.