Quatre conseils pour rester en forme et en santé

  • Publié le 05 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Le temps des festivités est l’occasion de briser la routine, de voir ses proches et d’avoir du plaisir! Cette période effervescente vient cependant bouleverser votre horaire et vos habitudes alimentaires. Pour conserver votre énergie au maximum durant ces jours festifs, suivez ces quatre conseils :
1. RESPECTEZ VOTRE APPÉTIT

Bien qu’il soit tentant de goûter tous les délices à votre portée, tâchez d’éviter les excès. La solution? Priorisez les plats qui vous font envie, réduisez les portions et mangez plus lentement pour être à l’écoute de votre appétit. N’oubliez pas que la nourriture n’a pas besoin d’être au centre des festivités. Profitez-en pour faire des activités de plein air, des jeux de société! L’important est de prendre une pause et passer des bons moments avec ceux qu’on aime. Et gardez-vous de la place pour les desserts !

2. GARDEZ-VOUS ACTIF

L’exercice réduit le stress et fait du bien à votre corps. Il est même conseillé de bouger davantage durant vos vacances pour optimiser les bienfaits de l’activité physique. Vous n’êtes pas un grand sportif de nature ? Qu’importe! Privilégiez les activités plus calmes et accessibles. Marcher, danser, skier, patiner… faites ce qui vous plaît! Sachez qu’une simple marche en pleine nature vous permettra de bien digérer et de vous aérer l’esprit. Profitez en pour faire marcher votre toutou, il pourra dépenser son énergie et vous procurer ensuite des moments de tranquillité.

3. ÉVITEZ LA CULPABILITÉ

Il est normal de vouloir manger plus de sucreries ou de grignotines durant la période de festivités. C’est d’ailleurs un des plaisirs des festivités et des vacances. Ces journées spéciales ne doivent pas rimer avec «interdictions». Vous êtes le maître de votre corps, à vous de lui donner de bons signes en profitant des
agapes à votre guise. Vous aurez tout le temps ensuite pour vous restreindre ! Autrement dit, ne vous privez pas du plaisir de déguster ce qui vous fait envie. Après tout, c’est bon pour votre santé mentale!

4. RÉSERVEZ-VOUS DU TEMPS

La période des festivités peut être épuisante, particulièrement si vous recevez des invités à la maison. Pensez donc à vous réserver du temps pour recharger vos batteries. Gâtez-vous avec des petits moments de tranquillité quotidienne en prenant un bain, en lisant un roman ou en écoutant de la musique, par exemple. C’est un moyen efficace de garder l’équilibre entre les festivités et le temps de qualité pour récupérer. Il faut avant tout rester dans le plaisir !

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Deux accidents à quelques heures d’intervalle sur la route 117

Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.