Revenir à la catégorie

Que dit le hockey pour deux grands amateurs?

  • Publié le 15 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de sport national du Québec, il est temps de demander à de grands amateurs d’expliquer sur quoi repose leur amour de cette discipline. On présente les commentaires de Michel Bourgoin et Éric Busque, des passionnés.

Et le but? Québec a dit par la bande de communication que cette Loi mène la notion de « référent culturel national » au sein de la Loi sur le patrimoine culturel. Le hockey, comme autre chose, peut-être un élément de la culture québécoise forgé dans la tradition, ce qui caractérise et évoque de manière singulière un aspect de l’identité culturelle d’ici, et qui constitue un repère largement partagé par les individus de la société. 

L’info a parlé en premier lieu à l’arbitre bien connu à Rivière-Rouge, Michel « Pépé» Bourgoin. Ce dernier a travaillé fort pour la création du centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge il y a plus de 30 ans. Au 28 février, Pépé a arbitré 5593 parties de hockey depuis la fin de ses études en 1972.

Un arbitre de hockey
Michel Bourgoin, alors que l’on célébrait son 5 000e match en tant qu’arbitre, en mars 2017.
(Photo Ronald McGregor)

« La passion du hockey vient de mon père qui ma mis sur des patins à l’âge de 2 ans et demi sur une petite patinoire extérieure derrière notre maison. Mon père étant le notaire des sportifs, jai eu la chance de côtoyer plusieurs joueurs tels Maurice Richard, Jean Béliveau, Gilles Tremblay, etc. Après mon hockey junior dans la défunte ligue Métropolitaine, jai évolué pour les Patriotes du CÉGEP de Saint-Laurent. À la fin de mes études (1972), jai débuté une carrière darbitre que je fais toujours par amour pour ce beau sport. Avec la dynastie des Canadiens de Montréal, il est grand temps que notre gouvernement prenne cette décision afin de hisser notre sport national où il se doit. »

« Les racines historiques et culturelles du hockey sur glace sont profondes au Québec »
-Gouvernement du Québec

Un autre grand passionné du sport, Éric Busque, de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-den-Haut, et ex-journaliste (et rédacteur en chef) à Linfo du Nord pendant des décennies.

« Le hockey, un sport national au Québec? Il était grand temps quon le reconnaisse ainsi à mon avis. Personnellement, le hockey fait partie de ma vie depuis toujours. Mon père était un grand amateur de ce sport même sil na jamais joué. Le hockey, ce fut un mode de vie pour moi. Enfant, je jouais tous les jours à la patinoire extérieure. Plus tard, je moccupais même de cette patinoire en mettant les bandes et en grattant et arrosant. Puis, ce fut le hockey organisé. À 60 ans, je joue encore à Sainte-Agathe-des-Monts où je me suis impliqué, non seulement comme joueur, mais comme entraîneur au hockey mineur, président de la ligue Deux-Tiers et responsable du tournoi À bout de souffle, affirme M. Busque.

Deux joueurs de hockey sur une glac
Éric Busque dans un match contre les Anciens Canadiens il y a une dizaine d’années.
(Photo gracieuseté Éric Busque)

Le hockey, cest une passion en raison de la tradition et de lambiance frénétique qui entoure le sport. On y tisse des liens damitié perpétuels. Nos idoles Maurice Richard et Guy Lafleur ont pavé la voie. Il faut perpétuer cette tradition et sassurer que plus de jeunes puissent pratiquer ce sport pour le plaisir et la compétition. La désignation « sport national » doit donc saccompagner de mesure visant à rendre plus accessible financièrement le hockey », chante fort Éric Busque.

Fait saillant 

« L’adoption de ce projet de loi par les élus de l’Assemblée nationale permet de reconnaître l’importance historique du hockey sur glace et la place significative qu’occupe ce sport dans la culture et l’identité québécoise, en plus de faire du premier samedi du mois de février la Journée nationale du hockey sur glace », indique Québec. Voilà une date à mettre chaque année au calendrier.

La reprise

Selon la communication du 3 mars du gouvernement du Québec, rappelant le premier match de hockey, un passage mérite une étoile.

« Les racines historiques et culturelles du hockey sur glace sont profondes au Québec; c’est à Montréal que la forme organisée du sport a vu le jour dans les années 1870. La partie qui s’est déroulée le 3 mars 1875 à la patinoire intérieure Victoria à Montréal, considérée comme le point de départ du processus de structuration qui a donné naissance au hockey sur glace moderne, est reconnue par la Fédération internationale de hockey sur glace comme le premier match organisé de l’histoire de ce sport. L’annonce […] souligne le 150e anniversaire de cet événement historique et marque la contribution majeure du Québec à l’histoire mondiale des sports ».

Pour de plus amples renseignements mémoriels, visitez : https://tinyurl.com/yxapa4wn

Articles les plus consultés

Sports

Centre de Plein air de Mont-Laurier : une campagne de financement pour la construction du chalet d’accueil

En compagnie de représentants de la Ville de Mont-Laurier et de bénévoles, le Centre de Plein air de Mont-Laurier (CPAML) a dévoilé, le 15 juin, le site de construction du nouveau chalet d’accueil, ainsi que le début d’une campagne pour financer ces travaux.
Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.