Québec vient en aide aux parcs régionaux Kiamika et du Poisson Blanc

  • Publié le 13 may 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Les amoureux de la nature en hébergement sur place apprécieront cette nouvelle. En effet, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 423 000$ aux parcs régionaux de Kiamika et du Poisson Blanc afin de développer leurs infrastructures touristiques. Seul le Kiamika attend d’autres ressources financières pour compléter ses projets.
Pour le Parc régional du Poisson Blanc, dans le secteur de Notre-Dame-du-Laus, la somme 173 333$ permettra à l’organisme de réaliser son projet de construction de deux microrefuges et de deux chalets. Au Parc régional Kiamika, niché entre Rivière-Rouge, Chute-Saint-Philippe, Lac-Saguay et Lac Douaire, un montant de 250 000$ est octroyé pour un projet de construction d’un pavillon d’accueil, de six chalets et de six prêts à camper dans le secteur de la Baie Blueberry à Rivière-Rouge.

Au réservoir Kiamika

À la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), la directrice générale Marie-Claude Provost ne cache pas qu’une annonce plus importante des gouvernements arrivera sous peu pour la maximisation du projet. Elle confirme que les plans sont terminés, que c’est d’ici quelques mois que les grands travaux s’amorceront, mais sans plus.

Au Poisson Blanc

Le directeur général au parc régional du Poisson Blanc, Jérémie Gravel, n’attend pas d’autres annonces. Déjà, l’organisme se prépare à construire les deux microrefuges et les deux chalets. Joint par L’info, M. Gravel explique d’emblée que ce projet représente une « bonification de l’offre d’hébergement touristique » du parc.

« Nous poursuivons la construction de propriétés du pavillon d’accueil. Ce sont des bâtiments qui n’ont pas l’eau courante, mais qui sont bâtis pour quatre saisons et qui reprennent l’identité visuelle des bâtiments que nous avons en réservation. »

Le directeur indique que les entreprises régionales seront priorisées pour les travaux.

Soulignons que les deux parcs acceptent maintenant les réservations pour l’été. Prière de consulter leur façade Web ou Facebook.

Premiers appel de projets

Cette somme globale découle du premier appel de projets du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (PDOTPR) du ministère du Tourisme. Le 29 avril dernier, un 6 M$ supplémentaire a été investi dans ce programme. La gestion revient à l’Association des parcs régionaux du Québec fondée en 2014 et comportant 70 membres.

Chantale Jeannotte, députée caquiste de la circonscription de Labelle, avait ceci à dire au sujet de l’annonce de son gouvernement. « Je me réjouis des investissements accordés aux parcs régionaux de Kiamika et du Poisson Blanc, deux milieux naturels de choix pour les amateurs de plein air, qui font la fierté de notre région. La construction d’infrastructures d’accueil et d’hébergement augmentera assurément leur pouvoir d’attraction touristique et la qualité de l’expérience offerte ».

Les projets soumis au PDOTPR doivent correspondre à certains critères ou l’un d’entre eux: des services d’accueil, l’offre d’attraits et d’activités de plein air et l’hébergement touristique.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins