Remise des prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette

  • Publié le 12 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Guy Marceau

Le 27 novembre dernier, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) tenait son assemblée générale annuelle. Ce fut l’occasion pour ses 179 membres de remettre notamment des prix à cinq lauréats.
En marge de la présentation et l’adoption des états financiers, la société a présenté son rapport d’activités de diffusion de publications dans sa revue, ses chroniques dans L’info de La Lièvre et sur Facebook, ses formations en généalogie offertes annuellement et ses activités de représentation lors d’événements publics.

« Par exemple, explique Yoan Desmarais, directeur de la SHGHL, en septembre dernier, la Griffe d’Alpha, un centre de développement des compétences pour adultes à Mont-Laurier, a produit un jeu vidéo en francisation et pour le volet historique, on a leur fourni des photos d’époque. »

Deux prix, cinq lauréats

Par ailleurs, chaque année, la SHGHL se déplace dans une des municipalités des Hautes-Laurentides pour la mettre en lumière et cette année, c’était au tour de Kiamika.

L’AGA de la SHGHL a été l’occasion de remettre des prix annuels. D’abord, pour le Prix Alfred-Gamelin, trois lauréats ont été récompensés pour leurs efforts de conservation sur des bâtiments historiques : Charles Meilleur pour sa maison du 4, 7e rang à Kiamika; Jacinthe Campeau pour la maison Léo-Daoust également à Kiamika, et enfin, la paroisse Bon-Pasteur pour la préservation de l’église du village.

De plus, le prix littéraire Francine-Ouellette a été décerné à deux de leurs conférenciers, Nicole Meilleur et Robert Rocheleau pour leur ouvrage Sur la piste des Diotte, 270 ans d’histoire. « Après la remise des prix, on a invité les deux auteurs à donner une conférence sur leur livre, question d’expliquer son contenu, leur démarche et leur travail de généalogie afin de retracer leurs ancêtres. »

Enfin, deux fois par année, la SHGHL publie une revue, La Laurentie, et le 15 décembre prochain, elle fera état du 100e anniversaire de la municipalité de Lac-Saint-Paul. Des pans historiques riches à lire bientôt dans leur publication.

https://ahghl.ca

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Accident mortel à Labelle : le nom de la victime dévoilé

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé le 23 mai le nom de la personne décédée la veille dans une collision sur la route 117 à Labelle.