Rivière-Rouge agrandira son hôtel de ville

  • Publié le 20 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Simon Dominé

Rivière-Rouge agrandira et rénovera son hôtel de ville du secteur L’Annonciation en 2023. L’édifice Félix-Gabriel-Marchand sera quant à lui mis en vente. Une subvention gouvernementale a pesé dans cette décision qui a été présentée le 12 avril en soirée.
Une quinzaine de personnes a assisté à la présentation du projet par le conseil municipal au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge.

Le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, qui ne semblait pas, de prime abord, d’accord avec l’option de l’agrandissement, a expliqué avoir changé d’avis.

Selon lui, le projet va permettre de répondre, entre autres, aux besoins d’une population vieillissante, mais également de se conformer aux exigences de la cour municipale. Cela améliorera également les conditions de travail des employés municipaux.

La directrice générale de la Ville, Lucie Bourque, a détaillé les changements prévus: « Au rez-de-chaussée, il va y avoir bien évidemment la réception, la salle du conseil, il va y avoir le service d’urbanisme et d’environnement, il va y avoir une salle de réunion pour rencontrer les citoyens et aussi pour des réunions à l’interne. Il va y avoir des bureaux polyvalents, donc ce que la cour municipale demande et dans l’ancienne partie, il va y avoir les bureaux des autres services gouvernementaux: la SQ, la députée, la MRC, la régie incendie. À l’étage, il va y avoir le bureau du maire, la direction générale, le service du greffe, le service de la trésorerie, les travaux publics, le service des loisirs et de la culture, les communications et la salle du personnel. Au sous-sol (…) ça va devenir la salle des archives. On garde notre salle de serveurs au sous-sol et de l’entreposage. Et il va y avoir un ascenseur ».

Le RÉCIM fait la différence

L’accès à une subvention du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), le fait que des dépenses de 100 000$ ont déjà été engagées et l’achat de la propriété adjacente au bâtiment existant poussent le conseil municipal à privilégier ce projet.

L’autre alternative aurait été d’effectuer seulement des rénovations dans les deux édifices, mais alors la Ville n’aurait pas pu se qualifier pour obtenir la subvention du RÉCIM, qui est destinée uniquement à des travaux majeurs.

L’agrandissement et la rénovation de l’hôtel de ville dans le secteur L’Annonciation coûteront environ 4 205 716$, mais comme la subvention du RÉCIM permet de couvrir 70% des frais, la part de la Ville tombe à 1 283 562$. Cette dernière compte également sur la vente de l’édifice Félix-Gabriel-Marchand pour faire encore baisser la facture. La Ville a proposé à l’Action Bénévole de la Rouge d’acquérir le bâtiment pour 177 000$ (évaluation foncière). Advenant que l’organisme décline l’offre, le bâtiment sera mis en vente à sa valeur marchande. Au finale, la Ville escompte pouvoir mener à bien le projet avec un règlement d’emprunt d’un peu plus de 1,1 M$.

De plus, l’administration municipale pense pouvoir réaliser une économie annuelle en frais d’entretien (conciergerie, téléphone, électricité …) d’un peu plus de 13 000$.

Si elle avait décidé de rénover les deux bâtisses, le règlement d’emprunt aurait été d’un peu plus de 2 M$, aucune subvention n’aurait été disponible et les coûts d’entretien annuels auraient été un peu plus élevés, a expliqué le maire Lacasse.

L’identification des problématiques et la recherche de subvention ont commencé en 2018. « (…) en 2022, on est rendu à l’appel d’offres », a précisé Mme Bourque, qui estime que les travaux devraient débuter au printemps 2023.

 

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Santé

Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.