Sainte-Marie-la-Mauderne débarque à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier

  • Publié le 03 mar 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 18 mars, la communauté de l’île de Sainte-Marie-la-Mauderne se donnera en spectacle à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier.
Pour ceux qui n’ont pas vu le film de 2003, La Grande Séduction, l’histoire commence dans une petite bourgade fictive sur une île de la Côte-Nord, où l’activité principale est la pêche. Depuis quelque temps, l’économie du village n’est pas à son meilleur, mais une nouvelle concernant l’implantation d’une usine de contenants de plastique redonne espoir aux habitants. Néanmoins, afin d’avoir une usine, on exige qu’un médecin résident s’installe au village.

Fayolle Jean Jr. est le comédien qui incarne le rôle de Christopher, le nouveau médecin fraichement arrivé sur la petite île de pêcheur de Sainte-Marie-la-Mauderne. Il mentionne que le spectacle a été interprété pour la première fois à Saint-Jérôme à l’été 2022 et qu’il a rapidement rencontré son public. « C’était la première fois que ce film était adapté au théâtre et cela a très bien fonctionné. Les personnes qui ont vu la pièce cet été ont adoré. »

Fayolle Jean Jr. ajoute que la pièce rend justice au film. Il note la chimie entre les comédiens, qui permet de donner l’illusion qu’on se trouve dans une réelle communauté, où les habitants se connaissent depuis des années. « La première question qu’on nous pose c’est : depuis combien de temps vous vous connaissez? On dirait que vous vous connaissez depuis 30 ans! En réalité, on s’est connu lors des répétitions », explique Fayolle Jean Jr., soulignant au passage le travail du metteur en scène, Frédéric Blanchette.

Le parcours de Fayolle

Fayolle Jean Jr. souligne qu’il a suivi les traces de son père, Fayolle Jean, originaire d’Haïti. « Arrivé au Québec, mon père a continué son parcours de comédien, metteur en scène et animateur radio. Depuis mon plus jeune âge, je le suivais sur les plateaux, surtout lors de mise en scène dans la communauté haïtienne et aussi à la radio. »

En 1999, Fayolle Jean Jr. a reçu son premier rôle parlant et à partir de 2000, il a joué dans la série Lance et compte pendant 15 ans. Il a aussi été étudiant au conservatoire Lassalle, où on offre des cours de théâtre, de radio et de voix, entre autres.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Accident mortel à Labelle : le nom de la victime dévoilé

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé le 23 mai le nom de la personne décédée la veille dans une collision sur la route 117 à Labelle.