Simulation d’accident à l’École polyvalente Saint-Joseph

  • Publié le 25 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 25 mai en avant-midi, les élèves de secondaire 5 de l’École polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier ont assisté à une simulation d’accident, en présence de policiers de la Sûreté du Québec (SQ), de pompiers, d’ambulanciers et de la morgue.
Cette activité avait comme objectif de les sensibiliser sur les risques de la consommation d’alcool au volant.

Quand la cloche a sonné, les jeunes se sont retrouvés dans leurs classes, où ils ont visionné une vidéo réalisée par les élèves de l’option théâtre. Dans cette vidéo, on voit 4 jeunes lors d’une fête. Alors qu’une jeune fille veut partir, ses amis souhaitent prendre ses clés de voiture, mais elle refuse.

Les élèves ont ensuite été transportés à l’extérieur, où ils ont assisté à la suite de l’histoire. On retrouve finalement une scène de collision de voiture. S’en suit l’arrivée des policiers de la SQ, des ambulanciers, puis des pompiers.

Les policiers arrivent d’abord sur les lieux, constatent l’accident et posent des questions aux conducteurs du véhicule, comme « Avez-vous consommé de l’alcool ce soir » ? Les pompiers tentent ensuite d’ouvrir les portières endommagées des voitures pour faire sortir les passagers. Un des passagers est pris en charge par les ambulanciers, alors que l’autre passager, moins chanceux, est transporté à la morgue.

Les étudiants ont ensuite vu un acteur dans un cercueil, le tout suivi d’un témoignage d’une personne qui a perdu un être cher lors d’un accident de la route.

Conscientiser les jeunes

Selon Francis Pilote, sergent et agent aux relations communautaires de la SQ à Mont-Laurier, l’activité est présentée « dans le but de conscientiser les jeunes à ne pas consommer d’alcool ni de drogue et au volant d’un véhicule ». Même si l’activité peut servir de leçon pour toute une vie, il explique que la présentation est en partie pour le bal des finissants.

Le sergent mentionne que certains élèves ont été énormément touchés, notamment par le témoignage d’une personne dont le frère est décédé alors qu’il était passager d’une voiture.

Francis Pilote remercie les partenaires qui se sont impliqués gratuitement pour la réussite de l’activité.

Articles les plus consultés

Faits divers

Un incendie maîtrisé sur la rue Limoges à Mont-Laurier

Politique

Marie-Hélène Gaudreau pas d’accord avec le redécoupage électoral proposé

Politique

Six candidats se font face dans Labelle

Six candidats sont officiellement de la course pour décrocher le poste de député de la circonscription de Labelle dans le cadre des élections provinciales dont le scrutin se tiendra le 3 octobre.