Ski alpin : 3 erreurs à éviter

  • Publié le 23 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Que vous soyez un skieur novice ou expérimenté, vous pouvez toujours parfaire vos connaissances pour améliorer vos performances. Voici donc trois erreurs à éviter sur les pistes :

1. Porter des bottes mal ajustées

Vous craignez que des bottes serrées entraînent des douleurs ou compromettent votre agilité? En réalité, des bottes bien ajustées seront plus confortables et vous offriront une meilleure maîtrise. En effet, avec des bottes trop lâches, la pression exercée par vos pieds n’est pas transférée avec précision sur les skis, ce qui vous oblige à fournir un effort plus important pour obtenir le mouvement souhaité.

 

2. Se pencher vers l’arrière

Trop se pencher en arrière est une erreur très courante qui augmente le risque de blessures aux genoux. Déplacer votre poids vers l’avant peut ne pas sembler naturel au début, mais cela vous aidera à contrôler votre vitesse et vos mouvements dans les sauts et les descentes abruptes.

 

3. Choisir des pistes trop difficiles

Vous engager sur une pente qui dépasse votre niveau n’est pas seulement hasardeux, c’est aussi désastreux pour votre technique! Pourquoi? Parce que sur un ter­rain plus facile, vous pouvez mettre celle-ci à l’épreuve et tester votre équilibre, alors que vous risquez fort de passer « en mode survie » et de prendre ou de reprendre de mauvaises habitudes si vous êtes en difficulté sur une pente glacée ou trop raide, par exemple.

 

Rendez-vous dans votre magasin d’articles de sport local pour obtenir de l’équipement de qualité et des conseils personnalisés!

Articles les plus consultés

Sports

Le Parc linéaire le P’tit Train du Nord fermé du km 150 au km 160

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce la fermeture d’une portion du tracé du parc linéaire le P’tit Train du Nord, soit du km 150 au km 160 dans la municipalité de Lac-Saguay, en raison d’un glissement de terrain.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.