Revenir à la catégorie

Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier

  • Publié le 31 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure journée en carrière. Retour sur une journée éprouvante.

La première manche du slalom géant des finales de la Coupe du monde féminine de ski alpin a été le théâtre d’une hécatombe, où 8 des 29 participantes, dont Valérie Grenier, sont sorties de piste et du coup ont été disqualifiées.

Encore plus étonnant, quatre de ces éliminations ont impliqué des prétendantes à la victoire. En effet, l’Américaine Paula Moltzan, médaillée de bronze au slalom géant des Championnats du monde, s’est d’abord retrouvée dans les filets. Suivie par la Néo-Zélandaise Alice Robinson, vice-championne du monde de la spécialité, qui a raté une porte. Valérie Grenier a à son tour été éliminée et idem pour celle qui suivait, la Croate Zrinka Ljutic.

 

«En 2026, les Olympiques auront lieu à Cortina d’Ampezzo (Italie) sur une piste de vitesse que j’adore, alors je pense que je vais en profiter aussi!»

 — Valérie Grenier

 

Gagnante du super-G des finales de la Coupe du monde deux jours plus tôt, la Suissesse Lara Gut-Behrami s’est de nouveau imposée devant l’Italienne Federica Brigone (+0,14 seconde) et la Suédoise Sara Hector (+0,80 seconde). Brigone remporte le globe de cristal du slalom géant avec 580 points, devant Alice Robinson (520 points) au classement où Grenier pointe en 12e place (174 points). Trois autres compétitrices n’ont pas été en mesure de compléter la seconde manche.

Valérie Grenier qui portait le dossard no 8 était dans le coup avant sa sortie de piste. Elle avait enregistré le meilleur temps au deuxième chrono intermédiaire par une demi-seconde. Malheureusement, peu après, elle s’est écrasée sur sa droite et a frappé la porte suivante pour couper sa ligne et essayer de demeurer dans le tracé. L’athlète a perdu beaucoup de vitesse sur la séquence, mais a néanmoins poursuivi sa descente. L’athlète du Club de Mont-Tremblant s’est à nouveau retrouvée trop à l’intérieur par la suite, du côté gauche cette fois, et n’a pu passer la porte suivante.

« La neige était vraiment challengeante, inconstante et difficile à skier. Je n’ai malheureusement pas réussi à rester dans le parcours. Et même avant de sortir, j’avais commis une grosse erreur. Ce n’était déjà pas une très bonne manche. En haut, ça allait, mais après ça… », relate Valérie Grenier. L’autre Canadienne, Britt Richardson, a subi le même sort que Grenier. Trop basse dans sa ligne, elle est sortie du parcours après avoir raté l’avant-dernière porte.

Saison terminée

La saison 2024-2025 est maintenant terminée pour Valérie Grenier. La dernière campagne aura été celle de son retour à la compétition après sa longue réadaptation pour guérir son épaule gauche et sa jambe droite.

«De façon générale, je suis quand même contente de ma saison et je savais que ce serait plus difficile qu’une saison normale, évidemment. J’ai retrouvé un niveau qui n’est pas mauvais, alors c’est encourageant, mais c’est certain que j’en veux beaucoup plus. […] C’est très difficile d’être patiente et j’aurais aimé des résultats dès le début, mais ce n’était pas réaliste. On ne réalise pas à quel point c’est difficile de revenir d’une blessure», ajoute la skieuse.

Valérie Grenier sera de retour sur la neige dans quelques semaines afin de faire une série de tests avec son équipementier Rossignol. Suivra ensuite un premier camp préparatoire avec l’équipe canadienne, à la fin mai.

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Actualités

Hautes-Laurentides : des grévistes prêtent main-forte aux personnes évacuées