Sylvie Potvin aux Jeux olympiques

  • Publié le 09 aug 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

La Labelloise Sylvie Potivin sera Officiel Technique International aux Olympiques (ITO).
Mme Potvin est Officiel en natation en eau libre depuis le début des années 2000. « J’ai été Officiel à plusieurs Coupes du Monde au Québec (a Mégantic, Magog et le lac Saint-Jean) ou j’ai pris de l’expérience. En 2020 on m’a sélectionnée pour être sur la liste internationale de World Aquatics avec 3 autres Officiels Canadiens», raconte-t-elle. Elle a également participé aux Jeux panaméricains au Chili en 2023, et là aux Olympiques en 2023. «Je serai le premier Officiel Canadien à aller aux Jeux olympiques en eau libre», affirme-t-elle.

Elle sera un des 7 juges arbitres. « Le rôle de juge arbitre est de s’assurer que les règlements soient respectés par tous les compétiteurs et que tout se déroule de façon sécuritaire. Que ce soit avant la course de vérifier les maillots, casques et leur marquage, que leurs pôles de ravitaillement utilisées par leur entraineur soient conformes. Pendant la course s’assurer qu’il n’y ait pas d’accrochages volontaires, que les nageurs contournent les bouées correctement, respectent les règles et compétitionnent de façon éthique, on s’assure que tout le monde soit en sécurité et à la fin on doit prendre les ordres d’arrivées.»
Il y a des juges arbitres à différents endroits sur le parcours de 10 km: au départ, sur le quai d’arrivée, sur le bateau de tête ou sur un des bateaux dans le parcours. « Je me sens extrêmement choyée de participer à ces grands jeux. Après près de 20 ans comme Officiel dans ce sport, c’est vraiment un honneur d’avoir été sélectionnée. J’ai hâte de vivre ça et de voir les meilleurs athlètes en action! »

Articles les plus consultés

Faits divers

Un incendie maîtrisé sur la rue Limoges à Mont-Laurier

Politique

Marie-Hélène Gaudreau pas d’accord avec le redécoupage électoral proposé

Politique

Six candidats se font face dans Labelle

Six candidats sont officiellement de la course pour décrocher le poste de député de la circonscription de Labelle dans le cadre des élections provinciales dont le scrutin se tiendra le 3 octobre.