Un guide pratique pour s’y retrouver à la bibliothèque

  • Publié le 13 may 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

La bibliothèque de Nominingue met sur papier sa politique de développement des collections adoptée le 14 mars 2022 par le conseil municipal.
Le document sur la politique de développement des collections de la bibliothèque de Nominingue est une référence pour le citoyen et lui explique en quelques pages le fonctionnement de la bibliothèque municipale. On y retrouve l’histoire de la bibliothèque, sa mission, ses objets, sa politique, ses critères de sélection de livres et plus encore.

Pour ce qui est des critères de sélection, la bibliothèque explique dans ce document ce qui permet la sélection de certains livres plutôt que d’autres, que ce soit en anglais ou en français. Si un usager cherche certains livres en particulier, mais que la bibliothèque ne les possède pas, il est possible pour la bibliothèque de les emprunter à d’autres bibliothèques municipales. Il y a donc plusieurs façons d’accommoder le lecteur.

La mise en page de la politique va permettre à la bibliothèque d’avoir une structure officielle et de se faire reconnaitre comme une bibliothèque conséquente. Cela pourrait aussi permettre à la bibliothèque de faire des demandes d’aide financière auprès du gouvernement.

Selon Joanie St-Hilaire, directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Municipalité de Nominingue, la politique de développement des collections de la bibliothèque n’est pas une nouveauté: « C’est quelque chose que l’on faisait déjà, mais que l’on ne mettait pas par écrit ». C’est donc la mise en page qui est une nouveauté.

Cette année, Joanie St-Hilaire note une augmentation quant au budget alloué à la collection jeunesse. Il est à noter qu’à la bibliothèque de Nominingue, on retrouve aussi une section s’adressant davantage aux adolescents et qui est distincte de la section jeunesse.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins