Un sentier de motoneige relie maintenant les Laurentides à l’Outaouais par le nord

  • Publié le 11 jan 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le Club de motoneige Piteman de Sainte-Anne-du-Lac, dans les Hautes-Laurentides, a ouvert un sentier via la pourvoirie Notawissi qui permet aux motoneigistes de basculer en Outaouais par le nord.

Depuis quelques années, le Club de motoneige Piteman étudiait la possibilité de créer un sentier pour se relier à l’Outaouais. C’est avec la collaboration de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et des clubs de motoneiges de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides que le tout a été rendu possible.

Le nouveau sentier s’étend de la pourvoirie Notawissi jusqu’au pont des Chutes César au nord du réservoir Baskatong, sur la rivière Gatineau. Selon le président du Club de motoneige Piteman, Steve Aubin, ce nouveau sentier s’étend sur 42 kilomètres.

Du côté de l’Outaouais, le Club des Ours blancs de Maniwaki entretenait déjà un long sentier de 90 km qui s’étendait de la route 117 jusqu’aux chutes César.

Steve Aubin se dit satisfait d’avoir ouvert une porte pour les motoneigistes vers l’Outaouais, en passant au nord du territoire. « On voulait vraiment connecter les Laurentides avec l’Outaouais par nos sentiers. C’est une belle porte d’entrée par le nord. »

Alors qu’il s’agit de la première saison où les motoneigistes pourront emprunter ce sentier, la FCMQ a demandé à ce que ce nouveau sentier du Club Piteman soit maintenu pour un minimum de 5 ans. Steve Aubin a confirmé que le Club Piteman entretiendrait ce sentier pour 5 ans, mais n’a pas précisé si le club maintiendrait ce sentier à plus long terme.

Un moratoire à respecter

Un moratoire existe limitant le nombre de kilomètres de sentiers de motoneige subventionnés à 33 000 km sur l’ensemble du Québec. Dans toutes les Laurentides, on compte plus de 2 359 km de sentiers de motoneiges balisés et entretenus, ce qui en fait l’un des plus vastes de la province.

Pour respecter la limite des 33 000 km, le Club Piteman a fermé un sentier local pour récupérer des kilomètres. De plus, quelques kilomètres non utilisés des clubs l’Aiglon et du Diable Rouge ont été récupérés par le Club Piteman pour ce projet.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins