Une journée portes ouvertes pour vendre sa maison : bonne ou mauvaise idée?

  • Publié le 07 apr 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Vous vendez votre maison et vous vous demandez si une journée portes ouvertes est une solution à envisager pour mener à bien votre projet? Voici quelques avantages et inconvénients de cette pratique. Bonne réflexion!
Avantages

Une journée portes ouvertes donne à votre maison une grande visibilité, notamment grâce aux annonces en ligne et dans les journaux. Les affiches dans la rue peuvent également amener des acheteurs spontanés et curieux.

Les journées portes ouvertes attirent souvent des premiers acheteurs, qui ne savent peut-être pas comment entamer le processus d’acquisition d’une maison. Ces évènements décontractés permet­tent à votre courtier immobilier d’établir des relations avec ceux-ci et de les convertir en acheteurs.

Inconvénients

Les journées portes ouvertes permet­tent aux gens de se promener dans vo­tre maison plus ou moins sans surveillance, ce qui vous expose au vol, au vandalisme et aux dommages involontaires. De plus, bien qu’elles attirent de nombreuses personnes, vous risquez d’accueillir des acheteurs non qualifiés, ou encore des voisins curieux qui désirent visiter votre propriété, mais n’ont pas la capacité ou l’intention de l’acheter. Cela peut donc potentiellement vous faire perdre du temps, à vous et à votre courtier!

Besoin de conseils personnalisés? Consultez votre courtier immobilier pour déterminer si une journée portes ouvertes est judicieuse pour la vente de vo­tre maison.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Quatre ans de pénitencier pour trafic de stupéfiants

Marcel l’Heureux-Piché, 36 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 11 mars 2024 à une peine globale de 4 ans de pénitencier pour trafic, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de possession d’armes prohibées, de harcèlement criminel, de délit de fuite, d’avoir résisté aux policiers et à de nombreux bris de condition.