Une rencontre citoyenne pour remodeler l’avenir de la Rouge via Rouge la Vallée

  • Publié le 01 sep 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le 15 septembre s’annonce comme le départ d’une collaboration innovante entre 5 municipalités des Hautes-Laurentides. En effet, un mouvement de solidarité avec le soutien plusieurs élus municipaux s’implante afin de faire progresser le développement de leur région. La population est invitée à se joindre aux élus et l’organisation de Rouge la Vallée, le nom de cette initiative. Un invité pour le lancement : Maxime Pedneaud-Jobin, collaborateur spécial à La Presse, auteur et ancien maire de Gatineau.
Les 5 municipalités ont signé une lettre soulignant leurs vœux de s’unir dans plusieurs domaines pour que les choses changent ou avancent. Ces municipalités sont : Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge.

« Le Comité Rouge la Vallée, constitué de citoyens, a pour mission de contribuer à la mise en œuvre d’approches innovantes pour resserrer les liens entre les 5 municipalités qui la composent afin d’en faire une communauté forte et résiliente, de favoriser un développement conjoint efficient et, ultimement, d’améliorer la qualité de vie des concitoyens », avance le comité dans la communication de l’événement.

Ce sont 200 participants qui sont attendus pour se joindre aux tables thématiques : communications, agroalimentaire/agro-forestier, les aînés, la jeunesse, l’hébergement touristique, l’achat local et le développement économique, le transport, la piste cyclable et les gares, les activités touristiques, la récupération / le recyclage / le compostage, la création d’emplois et la main-d’œuvre, les nouveaux arrivants, le logement / l’habitation / l’étalement, l’adaptation aux changements climatiques / la vision environnementale, les loisirs / la culture / les sports, les associations de lacs, les soins et services, l’éducation, la santé mentale et la politique locale.

Les participants « seront invités à émettre des propositions pour contribuer au développement de chacun des 20 secteurs identifiés. Des projets concrets prendront forme à la suite de la conférence avec le soutien des municipalités », indique le comité.

Il ne faut pas croire qu’au terme de cette rencontre, les nombreux enjeux de la région seront réglés. Cette rencontre s’annonce plutôt comme le « début de la démarche de réflexion et de mobilisation du milieu pour le développement économique, social, culturel, environnemental et communautaire », explique-t-on dans le communiqué.

Des problématiques, tu en veux?

Selon le comité, plusieurs problématiques communes briment le développement de la région. Rose-Marie Schneeberger, membre du comité Rouge la Vallée en relève : manque de personnel, appauvrissement des ménages, vieillissement de la population, augmentation des coûts supportés par un nombre restreint de contribuables, localisation entre deux pôles mieux connus soit Mont-Laurier au Nord et Mont-Tremblant au Sud ».

Le comité voit dans le regroupement des forces le moyen à privilégier afin de se distinguer et d’assurer la pérennité des municipalités de la vallée.

Rose-Marie Schneeberger explique qu’un retour sur l’événement sera présenté cet automne, bien qu’il soit trop tôt pour annoncer sous quelle forme.

Pour assister à l’événement ou obtenir plus d’information, joindre Pauline Dugré de Rmédias au 873 564-8133 ou au 819 341-1012, Par courriel: pauline@rmedias.ca. Entretemps, visitez le site Web rougelavallee.ca.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

Le recrutement de nouveaux pompiers est difficile

Le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment discuté de la pénurie de pompiers et d’officiers.