Une rentrée scolaire imminente pour 3738 élèves au CSSHL

  • Publié le 21 aug 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le 27 août, c’est la rentrée pour 3738 élèves du primaire et du secondaire au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL).

Même si la période d’inscription a commencé en février, il peut toujours y avoir des ajouts d’élèves ou des élèves qui changent d’écoles. Selon Alexandre Marion, directeur général au CSSHL, les inscriptions se précisent habituellement au mois de juin, même s’il est possible d’observer des mouvements dans le réseau. « Il y a des étés où il y a beaucoup de mouvements, alors qu’il y a des étés plus stables. Cette année, il y a beaucoup de mouvement. Souvent, ce sont des élèves qu’on a déjà sur notre territoire, mais qui changent d’école à cause d’un déménagement ou d’une situation familiale. »

D’ailleurs, Alexandre Marion affirme que le milieu scolaire est un bon microscope pour observer l’évolution démographique de la région. Selon ses observations, on retrouve de plus en plus d’élèves dans le réseau. « Nous étions en dégringolade démographique pendant plusieurs années. À une certaine époque, vers 2008-2009, il y avait au-delà de 6 000 élèves au CSSHL. Non seulement on a arrêté de baisser, mais on remarque une pente ascendante. Il y a plus de jeunes dans nos écoles, c’est positif. »

La rentrée scolaire au CCSHL en chiffres

Pour la rentrée scolaire 2024, 1383 jeunes sont attendus à l’école Polyvalente Saint-Joseph, à Mont-Laurier. Toujours à Mont-Laurier, ce sera la rentrée pour 235 jeunes à l’école Jean XXIII, 314 à Saint-Eugène, ainsi que 344 aux écoles de la Madone et Carrière. Pour les écoles du secteur de Val-Limoges (École Sant-Joachim) et du secteur de Saint-Jean-du-le-Lac (École Saint-Jean-l’Évangéliste), 199 élèves feront leur rentrée.

Ailleurs sur le territoire, 248 élèves seront à la rentrée aux écoles de Notre-Dame-du-Saint-Sacrament (Ferme-Neuve), du Sacré-Cœur (Ferme-Neuve), du Sacré-Cœur (Mont-Saint-Michel) et de Saint-Anne (Saint-Anne-du-Lac). Aux écoles de l’Amitié (Notre-Dame-du-Laus) et des Bâtisseurs (Notre-Dame-de-Pontmain), ce sont 155 élèves. Aux écoles Saint-François (Lac-des-Écorces), Saint-Gérard (Kiamika), Saint-Joseph (Val-Barrette), Henri-Bourassa (Chute-Saint-Philippe) et Notre-Dame (Lac-des-Écorces), on compte 288 élèves.

Dans la Vallée de la Rouge, 191 élèves feront leur rentrée aux écoles de l’Aventure (l’Ascension), Christ-Roi (Sainte-Véronique) et du Rosaire (Nominingue). À l’école du Méandre à Rivière-Rouge, on compte 227 élèves du primaire, alors que 154 jeunes y sont attendus au niveau secondaire.

Ajoutons à cela près de 150 élèves à l’école des adultes (Christ-Roi), et près de 300 en formation professionnelle (CFP).

Un message de sécurité routière

En souhaitant une bonne année scolaire au corps enseignant, aux employés du CSSHL et aux élèves, Alexandre Marion a souligné l’aspect sécurité routière, qui est des plus vulnérable lors des rentrées scolaires. « C’est un moment fragile une rentrée scolaire en termes de sécurité. Il faut respecter les corridors de sécurité et être des plus attentif en tant qu’utilisateur de la route. Dans les transports scolaires, des chauffeurs peuvent être nouveaux. C’est une période de rodage. Le mot d’ordre est : Soyons prudent, patient, attentif et à l’affût. »

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Actualités

Hautes-Laurentides : des grévistes prêtent main-forte aux personnes évacuées