Une tempête hivernale pourrait jouer les trouble-fêtes à Noël

  • Publié le 20 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Un intense système dépressionnaire fera son entrée sur le Québec jeudi soir et affectera l’ensemble de la province jusqu’à samedi. Des alertes météo publiques sont émises pour le sud du Québec alors qu’Environnement Canada prévoit une importante tempête hivernale vers la fin de la semaine et dans la fin de semaine des Fêtes.
Les bulletins météorologiques spéciaux sont notamment en vigueur dans les Laurentides et Lanaudière notamment pour les secteurs de Saint-Jérôme, Lachute, Sainte-Adèle – Saint-Sauveur, Mont-Tremblant – Sainte-Agathe, Saint-Donat, La Minerve – Rivière-Rouge et Mont-Laurier. Tout le sud de la province est concerné.

Des dizaines de bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur pour le sud du Québec. (Source: Environnement Canada)

« D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu’au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie, indique-t-on. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie. Puisqu’il y a de l’incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région. »

De plus, à partir de vendredi, nous serons en période de grandes marées, indique Environnement Canada. Donc, la possibilité d’onde de tempête sera à surveiller à partir de Québec vers l’est.

« Samedi après-midi, derrière le système, des bourrasques de neige sont aussi possibles sur le sud de la province en raison du passage de l’air froid au-dessus des Grands-Lacs », ajoute-t-on.

Avec l’arrivée de cet air froid, nous verrons les températures chuter sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine.

« Pensez à planifier vos déplacements à l’avance en cette période des fêtes. Les conditions routières seront difficiles et des pannes de courant sont possibles.  »

-Environnement Canada

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Économie

Une aide de plus de 1 M$ pour soutenir la rénovation d’habitations dans la MRC

Québec annonce la reconduction pour 2023-2025 du programme RénoRégion qui permet d’aider les propriétaires à revenu faible ou modeste à rénover leur domicile.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.