UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne

  • Publié le 06 sep 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre à 13 h 30, au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge (1550, chemin du rapide à Rivière-Rouge), au cours de laquelle sera offert une conférence gratuite de 60 minutes, Des arbres et des hommes, par Pierre Bellefleur, écologiste forestier.

La programmation de UTA Hautes-Laurentides débute avec une conférence de Richard Trudel, La quête identitaire de la Russie et l’invasion de l’Ukraine, le 26 septembre à 13 h 30 à l’église de Lac-Saguay. « Un grand débat identitaire est apparu en Russie à partir du début du XIXe siècle entre les partisans des courants slavophile et occidentaliste. Nous verrons à travers le prisme de ce grand débat identitaire comment a évolué la Russie et comment s’est développée l’idéologie politique de Vladimir Poutine dont le pays cherche aujourd’hui à annexer l’Ukraine, son berceau historique », indique le document de l’UTA.

Le 16 octobre, même heure, mais au centre communautaire de Nominingue, Le bien et le mal : mode d’emploi. Différentes approches de l’éthique seront présentées par Claude Vigneau. « Morale et/ou éthique ont une histoire : des tabous et mythes au Petit Catéchisme et aux nouveaux maîtres à penser. Nous parlerons de ceux qui ont inventé les règles du jeu, des défis nouveaux auxquels on doit faire face, de l’invention de la bioéthique et des autres éthiques. Au fond, le bien et le mal, pourquoi n’est-ce plus du tout aussi simple qu’avant ? ».

Labelle reçoit Jonathan Bonneau qui donnera une conférence sur un sujet chaud, Fenêtre sur l’intelligence artificielle, le 13 novembre à 13 h 30 à l’étage de la bibliothèque. « Caché derrière chacune de nos interactions avec la technologie, un algorithme analyse nos actions et apprend de nos comportements. Pourtant, ces «machines» sont limitées par leur conception et c’est dans le manque de compréhension général envers ces concepts que se dévoilent la plupart des risques en lien avec l’intelligence artificielle. Tentons ensemble de détruire les mythes qui l’entourent.»

Quant à Rivière-Rouge, son tour arrive le 27 novembre à 13 h 30, au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, avec la conférence de Denis Morin, Le repas : son histoire, ses symboles et son rituel. « L’origine du repas en tant qu’institution humaine qui dépasse la simple nutrition de survie. Le repas chez les gréco-romains : ientaculum, prandium, coena. Les repas funéraires commémoratifs. Les divers aspects du repas : hiérarchie à table, transmission intergénérationnelle, lieu d’identité, de communication, de sécurité, etc. La symbolique de certains aliments : pain, sel, beurre, huile, vin. L’encadrement rituel du repas : bénédictions chez les Juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, etc. Coutumes ethniques de la table chez divers peuples. La cérémonie du thé : Russie, Japon, Angleterre et la France », informe l’UTA.

Inscription

Il faut s’inscrire, pour participer aux événements, sur la page de l’UTA Hautes-Laurentides (shorturl.at/N1Ov0). Là se trouvent les modalités d’inscriptions et les coûts. Les gens peuvent recevoir de l’aide à l’inscription lors de la journée d’accueil du 11 septembre, après la conférence, ou en téléphonant à Marielle Bellefleur, présidente, au (438)392-6847.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Art de vivre

Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.