Valérie Papineau Roy condamnée à trois ans de pénitencier

  • Publié le 27 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Gilles C. Poirier

Valérie Papineau Roy, 41 ans de Mont-Laurier, a plaidé coupable à des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de complot et de vol à la suite de deux perquisitions à son domicile.
Une opération menée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) à son domicile de la rue de la Madone à Mont-Laurier le 7 septembre 2020 avait permis de saisir des stupéfiants, une somme d’argent ainsi qu’une arme à feu.

Avec un complice, l’accusée avait comparu le lendemain au Palais de justice de Mont-Laurier et le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’était opposé à sa remise en liberté.

À l’issue de son enquête caution, elle a été mise en liberté sous l’engagement de suivre une thérapie fermée de six mois. Son complice avait été subséquemment condamné à une peine de 36 mois d’emprisonnement.

Elle plaide coupable et change d’idée

Le 12 octobre 2021, elle a plaidé coupable aux accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de complot, de vol et le prononcé de la peine avait été fixé au 5 janvier 2022.

Par la suite, elle a informé le tribunal qu’elle changeait d’avocate et qu’elle désirait enregistrer le retrait de son plaidoyer de culpabilité, ce qui ne s’est finalement pas réalisé. Le prononcé de la sentence a été reporté.

Nouvelle perquisition

Le 28 janvier 2022, une nouvelle perquisition effectuée à son même domicile par les policiers de la SQ a permis des saisir à nouveau des stupéfiants et une somme d’argent.

Elle a comparu et a été accusée de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et elle est demeurée en détention préventive jusqu’à la fin des procédures. Un complice a également été arrêté et sa cause est toujours pendante devant le tribunal.

Le jugement

Le 17 octobre 2022, Valérie Papineau Roy a plaidé coupable aux accusations portées contre elle dans la deuxième cause et a été condamnée par le juge Michel Bellehumeur, à la suite d’une suggestion commune des procureurs, à une peine globale de trois ans de pénitencier pour l’ensemble de ses dossiers et à une interdiction de posséder des armes à vie.

Les stupéfiants saisis

Les stupéfiants saisis lors des deux perquisitions ont été détruits. On retrouvait:

  • 2 260 comprimés de méthamphétamines;
  • 204 grammes de cocaïne;
  • 565 grammes de cannabis;
  • 459 unités de benzylpiperazine.

En outre, une somme de 9 274$ a été également saisie au profit du procureur général.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.