Vernissage de l’exposition Rencontrer l’imaginaire

  • Publié le 09 sep 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

Ce jeudi 12 septembre à 17h, le Centre d’exposition de Mont-Laurier procédera au vernissage de l’exposition Rencontrer l’imaginaire de l’artiste Patricia Gauvin.
À l’aide de dessins grand format, de sculptures et de vidéo, Patricia Gauvin crée des installations immersives donnant au public l’impression de déambuler dans le cerveau humain. Elle s’intéresse à l’inconscient, à cette capacité d’emmagasiner toutes les expériences vécues, ainsi qu’au processus créatif des artistes, en particulier au moment déterminant de l’inspiration.  Rencontrer l’imaginaire propose une réflexion sur le sentiment d’euphorie ressenti par chaque créateur frappé par l’inspiration, ce court moment de clairvoyance pendant lequel tout semble possible. Grâce à l’utilisation de médiums sonores et visuels, Patricia Gauvin permet de plonger ensemble dans les méandres de nos pensées.

« En dessinant des connexions neuronales, je me suis rendu compte de la similitude entre les neurones et la végétation […] Je représente le monde interne de la pensée avec des formes qui s’apparente autant aux connexions neuronales qu’à des végétaux. La confusion entre le paysage et le cerveau suggère le lien intrinsèque que nous avons avec la nature. »  – Patricia Gauvin

Le vernissage aura lieu le jeudi 12 septembre en formule 5 à 7. Ce sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son travail, le tout dans une ambiance décontractée. L’entrée est gratuite et toute la famille est la bienvenue.

Il sera possible de visiter l’exposition gratuitement jusqu’au 13 novembre. Pour plus d’information ou pour consulter les heures d’ouverture, rendez-vous au expomontlaurier.ca

 

À propos de l’artiste

Patricia Gauvin se consacre à l’exploration et à la matérialisation des dimensions insaisissables de l’expérience humaine, telles que les peurs, les pensées polluantes et l’imagination. Elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, où elle occupe maintenant un poste en enseignement. Elle a reçu plusieurs distinctions sous forme de bourses et a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions, en solo comme en collectif, à travers le Québec et le reste du Canada. Ses installations sont reconnues pour leur capacité à interpeller et à engager les spectateurs dans une réflexion profonde sur les dimensions cachées de la psyché.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

Des camps de jour qui ne verront pas le jour cet été

Depuis des semaines, des municipalités de la Rouge peinent à trouver des responsables qualifiés pour combler l’horaire de leur camp de jour. Un tour de la situation avec les municipalités permet de conclure que la pénurie de main-d’œuvre frappe encore. Le moyen actuellement utilisé pour joindre les jeunes responsables s’avère-t-il le bon?