Véronique Doucet présente « Autopsie d’une autoroute »

  • Publié le 13 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Du 15 septembre au 17 décembre, le Centre d’exposition de Mont-Laurier accueille « Autopsie d’une autoroute », une exposition de l’artiste abitibienne Véronique Doucet.
Originaire d’Arthabaska, mais vivant désormais à Rouyn-Noranda, Véronique Doucet est une artiste qui porte une critique sur notre société de consommation de masse. L’artiste fait régulièrement le même parcours à pied et va photographier ou récolter des déchets qu’elle trouve en bordure des routes, notamment des animaux. De nombreux déchets présentés dans son art sont issus de publicité, ce qui donne un aspect pop-art à certaines œuvres.

À partir de ces photographies et de ses récoltes, l’artiste crée des toiles en 2D, ainsi qu’en 3D. Pour ce qui est des toiles en 3D, Véronique Doucet s’est associée avec un taxidermiste, William Berge, afin de faire de ces animaux empaillés des « totems ».

« Mes photographies, point de départ de mes peintures, témoignent d’un moment de vérité, de la nature dévastée et de déchets abandonnés. »
– Véronique Doucet

Selon Mary Radermaker, responsable des communications et de l’accueil du public du Centre d’exposition de Mont-Laurier, on peut associer le processus artistique de Véronique Doucet avec le plogging, une activité écologique originaire de Suède qui consiste à amasser des déchets tout en faisant un jogging.

Le vernissage aura lieu le 15 septembre à 17h, une occasion de discuter avec l’artiste et d’avoir de plus amples détails sur ses œuvres. Mary Radermaker invite la population à assister au vernissage et à visiter l’exposition : « C’est une exposition qui peut toucher et sensibiliser de nombreuses personnes », souligne cette dernière.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Environnement

Le RAP des Hautes-Laurentides tient son 10e forum annuel

Le Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL) invite la population et les membres du regroupement à son 10e forum annuel le 19 août de 8 h 30 à midi à la salle communautaire Sainte-Véronique (1841, boulevard Fernand-Lafontaine) dans le secteur du même nom, à Rivière-Rouge.
Sports

Deux cavalières de la région à Saint-Tite

Deux cavalières du centre équestre VD de Mont-Laurier, Anaé Lavoie (14 ans) et Natasha Feidler (20 ans), ont participé au Festival Western de Saint-Tite, qui a eu lieu du 9 au 18 septembre.