Viviane Béliveau et François Lamarche présentent acryliques et chapeaux

  • Publié le 05 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

La bibliothèque municipale de Nominingue présente jusqu’au 3 septembre les œuvres de Viviane Béliveau et de François Lamarche. Les toiles de Mme Béliveau ont pour thème les chevaux, tandis que M. Lamarche expose sa collection de chapeaux et accessoires.
« Le but de cette exposition est de vous révéler deux passionnés du monde de l’éducation qui ont su s’épanouir à travers leurs découvertes artistiques et muséologiques afin de les transmettre aux générations futures », explique la responsable de la bibliothèque, France Mercure, elle-même peintre.

Qui sont les deux artistes?

Viviane Béliveau vient s’installer à la campagne pour être plus près de ses chevaux et de la nature. Elle arrive sur sa ferme en 1986 et continue d’exercer sa profession d’enseignante à la Commission scolaire Pierre-Neveu. À sa retraite, elle commence à suivre des cours de peinture. Ce talent caché ne demandait qu’à s’exprimer. Après quelques années en peinture dirigée, elle éprouve le besoin de peindre ses propres sujets. Trois guides l’initient alors à une peinture plus créative: Lou Gilbert, Linda Paquette et France Mercure. Depuis, c’est à l’acrylique, à l’huile ou à l’aquarelle qu’elle peint ses sujets préférés, « mes amis, les chevaux », comme elle le dit si bien.

François Lamarche est un éducateur spécialisé et un passionné d’histoire. Il commence à collectionner les timbres dès l’enfance. Adolescent, il achète un vieux coffre en bois qu’il restaure. M. Lamarche aime collectionner les objets pour garder vivante la mémoire du passé. Il nous propose de découvrir le chapeau dans ses différents aspects, vêtement, statut social, identité culturelle, accessoire dans l’univers du spectacle ou code vestimentaire dans le monde du travail.

Pour se rendre

La bibliothèque municipale de Nominingue est située au 2112, chemin du Tour-du-Lac. Les heures d’ouverture sont le mardi et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 17h; le jeudi et vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 15h. Informations: 819 278-3384, poste 234.

Articles les plus consultés

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.
Santé

440 000 $ d’aide sur 5 ans pour la Maison Oxygène Saint-Joseph à Mont-Laurier