Vous pouvez voter dès maintenant pour la pire route du Québec

  • Publié le 11 apr 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Alex Proteau


Votre rue vous donne l’impression d’être dans un manège chaque fois que vous y circulez ? Avec sa campagne annuelle lancée le 2 avril, CAA-Québec invite tous les usagers de la route à voter en ligne pour les pires routes du Québec.

L’objectif est de démontrer l’importance d’entretenir nos infrastructures en mettant en lumière celles qui ont des besoins plus urgents que d’autres.

CAA-Québec dressera ensuite son fameux palmarès et effectuera les suivis auprès des municipalités concernées et du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Il est possible de voter sur le site de CAA-Québec jusqu’au 23 avril.

2023

L’an dernier, dans les Laurentides, la route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard s’était classée au deuxième rang des pires route de la province et la pire dans les Laurentides, devançant la côte Saint-Paul à Saint-Colomban, le chemin Fournel à Sainte-Anne-des-Lacs et la route 117 à Saint-Jérôme.

Dans la région de Lanaudière, les parties de la route 343 situées à Saint-Ambroise-de-Kildare et Sainte-Marcelline-de-Kildare figurent au premier et deuxième rang respectivement du palmarès régional. L’Autoroute 40 à la hauteur de Berthierville complète le podium.

Des routes qui coûtent cher aux automobilistes

Selon une étude réalisée par CAA-Québec en 2021, le mauvais état des routes coûtait en moyenne 258 $ par véhicule par année aux Québécois, comparativement à 126 $ pour la moyenne canadienne.

CAA-Québec recommande, pour une facture de 1000 $ et moins, de ne pas contacter son assureur. La potentielle hausse de prime et la tache au dossier qui peuvent en résulter n’en valent tout simplement pas la peine.
« […] Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, la campagne donne l’occasion à tous les usagers de se faire entendre et de contribuer à améliorer le réseau routier », a indiqué par voie de communiqué la vice-présidente Affaires publiques et responsabilité sociétale à CAA-Québec, Sophie Gagnon.

Malgré l’état encore déplorable de plusieurs routes de la province, la campagne Les pires routes a produit des résultats concrets depuis son lancement. Des routes ayant figuré dans ce triste palmarès ont été complètement refaites se sont multipliés au cours des années.

Articles les plus consultés

Sports

Centre de Plein air de Mont-Laurier : une campagne de financement pour la construction du chalet d’accueil

En compagnie de représentants de la Ville de Mont-Laurier et de bénévoles, le Centre de Plein air de Mont-Laurier (CPAML) a dévoilé, le 15 juin, le site de construction du nouveau chalet d’accueil, ainsi que le début d’une campagne pour financer ces travaux.
Actualités

Hautes-Laurentides : des grévistes prêtent main-forte aux personnes évacuées

Sports

Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25

Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant pour améliorer leurs performances en ski de fond.